Acheter versus Louer

Plusieurs personnes se questionnent sur les avantages d’acheter au lieu de louer son condo. Il y a divers points à regarder lorsqu’on compare la location à l’achat dans l’immobilier,  mais au final, ça reste un choix de style de vie!

Résultats de recherche d'images pour « happy home buyer »

 

La location est une bonne solution lorsqu’on bénéficie d’un petit loyer

Malgré que la moyenne des coûts de loyers augmentent beaucoup depuis les dernières années, l’avantage majeur de la location est d’avoir moins de dépenses mensuelles pour permettre d’économiser de l’argent pour éventuellement acheter un bien à plus long terme.

La location est aussi une bonne alternative lorsqu’on a pas les moyens d’investir dans un quartier où on désire habiter. Par contre, vous bénéfirez des avantages de la location seulement si vous placez vos économies mensuelles judicieusement pour vous permettre de faire des intérêts sur ces montants éxcédentaires.

Un autre avantage d’être locataires, c’est qu’on peut partir dès que notre bail se termine. Par contre, les locataires ont aussi moins de contrôle sur le lieu qu’ils habitent, et, quand on a été longtemps propriétaires auparavant, ce n’est pas toujours quelque chose de facile à gérer.

Si vous êtes du genre à avoir de la misère à bien gérer votre argent, vous devriez considérer l’achat, puisqu’il vous force à contribuer à épargner à long terme.

Résultats de recherche d'images pour « old happy couple »

À quelques années de la retraitre, plusieurs décident de vendre leur  propriété. Mais, ensuite, quelle est l’option la plus avantageuse: acheter ou louer? C’est une décision cruciale en matière de finances… et de style de vie.

 

L’achat : une rentabilité à long terme

https://cdn.shutterstock.com/shutterstock/videos/901633/thumb/1.jpg

Qui dit investissement immobilier dit également frais reliés à l’achat (taxes scolaires, frais de condos etc.). Ces dépense sont des frais à amortir à long terme afin de rentabiliser son investissement. De plus, durant les premières années de notre prêt hypothècaire, on paie plus d’intérêts à la banque que l’on rembourse de capital sur notre bien immobilier, alors l’achat de votre condo s’avère donc plus avantageux si vous pensez à moyen et à long terme.

L’achat d’un condo est intéressant, puisqu’il s’agit d’un actif qui prendra de la valeur avec les années.

Si vous optez pour une construction neuve, vous aurez le loisir de choisir qui va bâtir votre condo. Prenez votre temps, demandez des références, consultez les modèles offerts et visitez les condos modèles du constructeur afin de faire le bon choix.

 

Cliquez ici pour visualiser les deux projets de Développements Montarville :
DMI La Prairie ou LE CENT12 Condos Urbains (Longueuil)

 

L’achat d’un condo permet d’épargner et d’être vraiment chez soi

Résultats de recherche d'images pour « happy couple on couch »

Optez pour l’achat de votre condo, c’est bien souvent faire quelques sacrifices en utilisant l’argent mis de côté comme mise de fonds. Par contre, si l’on regarde le bon côté des choses, cette épargne forcée contribue à vous constituer un patrimoine. En outre, être propriétaire permet d’être libre de faire ce que l’on veut dans son condo, sous réserve bien entendu de respecter les autres dans l’immeuble.

Vous vous demandez si le style de vie en condo vous convient?
À lire : Un condo : Les avantages indéniables


Image result for confused person png

Si vous hésitez entre l’achat et la location, il est indispensable de surveiller en permanence deux paramètres : les prix de l’immobilier et les taux bancaires. Il arrive que lorsque les prix de l’immobilier diminuent, les taux bancaires aient tendance à grimper. Présentement, les taux hypothécaires offerts par les banques suivent une tendance à la baisse et ils sont historiquement bas.

Josée Jeffrey, planificatrice financière et fiscaliste, explique que quitter notre maison pour un logement loué n’est pas nécessairement une bonne affaire pour tout le monde.

«En général, les gens qui approchent de la retraite et qui vendent leur maison ont fini de rembourser leur hypothèque. S’ils louent un appartement, ils devront payer un loyer, ce qui fera donc augmenter leurs dépenses. De plus, les loyers augmentent graduellement, alors que les hypothèques, elles, diminuent avec le temps.»

 

La solution idéale pourrait donc être de vendre la maison…et d’acheter un actif moins cher (ex : un condo).

De cette façon, on reste propriétaires et on obtient aussi du capital – non imposable – qui pourra être investi dans des placements : on réduit ainsi les risques liés aux soubresauts des marchés financiers.

Si l’ensemble de ces critères permet d’orienter son choix afin de rester dans le raisonnable, on ne peut nier que l’affectif pèsera dans la décision. Car si notre résidence principale correspond à un investissement, c’est avant tout notre lieu de vie, l’endroit où nous aimons nous retrouver au quotidien.

 

Bref, une chose est sûre, il n’y a pas de règle applicable à tous,
c’est du cas par cas!