Tout comme la mode, les tendances en décoration évoluent rapidement. Avoir un style intemporel peut représenter un défi pour ceux d’entre nous qui aiment les décors inusités. Toutefois, changer de décor comme on change de vêtements n’est pas l’option la plus écologique. Voici donc quelques trucs pour être un peu plus écolo en déco sans faire de compromis sur la personnalité de votre décor.

 

ACHETER LOCAL

C’est connu, quand on achète local, on diminue notre empreinte écologique. Le produit voyage moins, mais surtout on sait d’où il vient et on connait sa composition. En plus, on encourage l’économie et les talents d’ici. Que diriez-vous de faire une petite virée magasinage dans votre quartier ? Vous seriez surpris des articles dont regorgent nos boutiques locales ! Votre décor sera ainsi ponctué de produits uniques et originaux, qui se démarquent de tout ce qu’on retrouve dans les magasins à grande surface. Voici quelques boutiques d’ici qui gagnent à être connues. Boutique M, la Galerie Design, Boutique Vestibule, Cœur d’Artichaut.

Crédit : Coeur d'Artichaut

 

LE MINIMALISME

Le mot d’ordre ? Épurer. Quand on aménage un nouvel espace, on a la fâcheuse tendance à acheter tout ce qui nous tombe sous la main en guise de décoration. En décoration, on peut souvent s’emporter et faire des achats impulsifs. Avant d’acheter cet énième jeté ou ce coussin décoratif semblable à tous les autres qui se trouvent sur le canapé, demandez-vous si votre achat est essentiel. En avez-vous vraiment besoin ? Le fondement du minimalisme : réduire pour mieux respirer.

51f22165db1db_51e51b193b227-mg-1544

 

LE CYCLE DE VIE DU PRODUIT

Avant d’acheter un produit, questionnez-vous sur sa qualité. De quels matériaux est-il composé ? Sont-ils recyclables, renouvelables ou réutilisables ? Ce produit sera-t-il beau à long terme ? Avant d’acheter, ce sont de nombreuses questions à avoir en tête. Faire un choix écologique, ça demande du temps et de la patience.

Article-deco-pau-deco-astuces-ecolo

 

DES PETITS GESTES AU QUOTIDIEN

Au terme de ces conseils, l’essentiel à se rappeler est qu’il ne faut minimiser nos petits gestes. Utiliser des essuie-mains en tissus plutôt qu’en papier pour la salle à manger peut être un premier pas. Utiliser des sacs réutilisables pour nos collations en est un deuxième. Le zéro déchet et l’achat en vrac sont d’ailleurs des tendances qui prennent de l’ampleur dans nos cuisines.